Si vous êtes comme moi, alors vous savez que tous les weekends sont faits pour bruncher ! A défaut de pouvoir aller bruncher dehors, il va donc falloir réaliser son propre brunch à la maison ! Ne faites pas les timides, je suis sure que vous pouvez y arriver. Et pour vous aider, voici quelques idées de réalisation depuis le début du confinement. Vous trouverez également de nombreuses recettes un peu plus bas, pour composer votre propre brunch. Tout à fait, vous pouvez vous lancer dans un brunch full pancakes, sucré et salé si l’envie vous dis. Laissez vous guider par votre estomac, il connait le chemin.
L’indémodable :
On va commencer doucement si vous le voulez bien avec un brunch classique mais indémodable : le combo Granola / Avocado toast / Pancakes ! Idéal pour les weekends de flemme, ce combo saura ravir vos estomacs !
L’avocado toast : J’ai quand même essayé de vous proposer quelque chose d’un peu plus funky que juste de l’avocat sur du pain. Il s’agit donc d’un guacamole à base de citron et paprika, sur lequel j’ai ajouté des tranches de courges rôties au four, de la fêta et de la grenade. ♥️Pour préparer votre courge : Coupez des rondelles pas trop épaisses. Préchauffez votre four à 180 degrés. Dans un bol, ajoutez huile d’olive, sel, poivre, herbe de Provence et trempez les dedans avant de les mettre au four. Laissez cuire 10min d’un côté et 10min de l’autre. Plantez un couteau pour vous assurer que c’est bien cuit.
Les Pancakes : Passons maintenant aux choses sérieuses avec les pancakes! Pour ce brunch là, j’ai préparé des pancakes à la banane. La recette fonctionne aussi très bien sans banane pour une version plus classique des pancakes bien fluffy comme on aime.Dans un saladier mélangez
- 2 Bananes bien mures.
- 300gr de Farine
- 2 oeufs
- 150ml de lait végétal (ou non)
- 1 sachet de levure
- 1 compote de pomme ou un yaourt (coco ou autre)
- De l’extrait de vanille ou du sirop d’agave
Faites fondre de l’huile de coco et faites de petits pancakes au centre de la poêle. Laissez cuire jusqu’à voir apparaître de petite bulles. Retournez et laissez cuire encore 2min toujours à feu moyen. Les pancakes devraient bien gonfler !
Et pour finir (ou pour débuter) un petit granola au yaourt de coco avec quelques fruits frais et du granola croustillant.
Le Green brunch :
Après avoir réalisé ce premier brunch, je me suis donnée le défi de limiter la quantité de pain en évitant par exemple le combo toast / pancakes dont je vous parlais juste au dessus. Pour ce brunch, je me suis donc inspirée d’un Coffee shop pour lequel je travaille en réalisant une Green shakshuka ! (je ne suis pas une grande fan de poivron alors la version rouge ne me tentait pas spécialement) Et pour changer des pancakes, je me suis lancée dans la préparation d’un pain perdu. C’est parti ?
Green shakshuka – Recette pour 2 personnes –
- Dans une grande poêle, faites revenir 1 poireau préalablement coupés en rondelle, dans du beurre.
- Ajoutez 1/2 oignons.
- Si vous utilisez des épinards frais, ajoutez les à la préparation avec les poireaux. Sinon, faites les décongeler au micro-ondes dans un petit bol avant de les ajouter à la préparation.
- Ajoutez ensuite une dizaine de champignons.
Ajoutez ensuite la crème fraiche ou de la crème de coco et recouvrez. Remuez toutes les 5min. pendant 15min. Ajoutez ensuite 2 oeufs par dessus et laissez cuire jusqu’à ce que l’oeuf soit prêt. Servez puis ajoutez quelques morceaux de fêta pour un peu plus de gourmandise !
Le Pain Perdu :
Dans une assiette creuse, ajoutez deux oeufs et du lait (végétal ou non) ainsi que du sucre de coco ou sucre roux. Prenez votre brioche et trempez la dans ce délicat mélange. Si vous utilisez un brioche pas trop épaisse type Harry’s, laissez la 10 secondes de chaque côté. Il ne faut pas qu’elle soit trop imbibée.
Dans une poêle, faites fondre du beurre et ajoutez vos tranches de brioche. Quelques minutes de chaque côté suffisent : C’est prêt !
Pour le topping j’ai utilisé des fruits frais, des décans et du sirop d’érable…mais le combo chocolat/banane fonctionne aussi très bien… A bon entendeur !
Rainbow brunch :
Troisième weekend de confinement, troisième idée brunch ! Et cette fois je vous propose une version de pancakes bien particulière : Des pancakes salés curcuma épinard dans une assiette protéine avec un oeuf au plat, du saumon et de l’avocat. Et pour accompagner cette belle assiette, simplement un délicieux smoothie bowl, bien frais et léger !
Pour 4 gros pancakes :
- 200gr de farine
- 1 cuillère à café de curcuma
- Des épinards
- 1 oeuf
- 100ml de lait (vegetal ou non)
- Sel
- Poivre
- 1 culière à café de levure
Le smoothie bowl :
Dans un mixeur, ajoutez 1 banane et demi, des fruits rouges (framboises et myrtilles),deux cuillère à soupe de flocons avoine et du lait végétal. Plus ou moins selon la consistance que vous souhaitez avoir. Servez dans un bol et ajoutez du granola, le 1/2 banane restantes en rondelles et du granola pour le côté croustillant.
Compose ton brunch !
Et pour terminer cet article, vous trouverez un ensemble d’idée recettes pour composer le brunch de vos rêves :
La partie sucrée :
Retrouvez tous les petits déjeuner sucré sur mon précédent article pour les recettes pas à pas.
- Porridge cannelle / sirop d’agave
- Porridge chocolat
- Granola bowl et ses nombreuses possibilités : Yaourt de coco, banane, banane caramélisée, fruits rouges, kiwi, mange, granola
- Porridge myrtille
- Pain perdu sirop d’érable/pecan/fruits rouges
- Pain perdu banane/chocolat
- Smoothie bowl banane/fruits rouges
- Toast peanut butter & confiture
- Chia pudding
- Pancakes compotée de myrtilles
- Pancakes Banane/Pecan/sirop d’érable
- Bowl cake
- Muffin pâte à tartiner banane
La partie salée :
- Avocado toast courge/feta/grenade
- Avocado toast saumon/avocat/oeuf poché
- Green Shakshuka
- Pain perdu épinard/oeuf/champignons
- Pancakes épinard/curcuma
- Pancakes oeufs / bacon
- Egg toast : Omelette crémeuse sur toast avec des bouts de comté.
- Omelette champignon/fromage
- Oeuf cocotte saumon
- Muffin oeuf brouillés
Hâte de voir vos réalisations !
No Comments