Coucou vous ! J’espère que vous allez bien! Nous entamons la 4e semaine de confinement et je sais que pour vous aussi, c’est de plus en plus difficile de répondre à la question “Qu’est-ce qu’on mange?” que ce soit pour le petit déjeuner, le déjeuner, le diner, le goûter ou le brunch ! Depuis le début du confinement, je me surprends à passer beaucoup de temps en cuisine. Et vous savez quoi ? J’adore ça ! En temps normal, je passe mon temps à courir à droite à gauche et l’idée de passer 2/3h en cuisine à élaborer une recette, la shooter et ranger ne m’enchante guère! J’ai de très bon retour sur Instagram et vous êtes déjà quelques uns à avoir reproduit quelques unes des recettes alors : Merci !
Granola bowl
Je ne sais pas si on peut appeler ça une recette mais c’est pourtant l’idée la plus facile et rapide à réaliser et la plus simple à décliner ! C’est la chose que vous devez toujours avoir dans votre frigo : du yaourt de coco. Personnellement je prends celui de chez Alpro. Il vous suffit de prendre un bol et d’ajouter l’un des topping ci-dessous :
- Banane
- Banane caramélisée : Dans une poêle, faites fondre du beurre. Ajoutez vos banane et laissez chauffer 5min a feu moyen en remuant. Ajoutez ensuite du sirop d’érable pour les faire caraméliser ! Vous pouvez caraméliser les deux côtés ou seulement un côté.
- Granola
- Fruits rouges : Framboise, fraise, myrtille
- Kiwi
- Peanut butter
- Compote
- Confiture
Creamy porridge
Je sais que le porridge n’inspire pas confiance au premier abord car ce n’est pas un petit déjeuner avec lequel nous avons été éduqué ! Et pourtant…quand il est bien préparé, c’est un pure bonheur : Réconfortant, gourmand et pas trop sucré. Voici quelques recettes de porridge qui devrait ravir vos estomacs !
Porridge au chocolat
Histoire de commencer en douceur, je vous propose une recette de porridge au chocolat, crémeux et gourmand à souhait, juste ce qu’il vous faut pour tenir la matinée.
Pour gérer la quantité de flocons d’avoine je vous conseille dans un premier temps de remplir votre bol de 3/4. Versez ensuite cette quantité de flocons dans une casserole et recouvrez avec du lait végétal à feu moyen. (amande, coco, soja selon vos préférences). Dans mon cas j’utilise souvent du lait d’amande. Ajoutez du chocolat :
- Une cuillère à soupe de pâte à tartiner.
- Une poignée de pépites de chocolat.
- 2/3 carrés de chocolat noir nestle dessert.
- De la poudre de cacao mais pour éviter le côté amer, utilisez ensuite un sucrant comme du sirop d’agave, du sucre de coco ou du sucre roux.
Vous pouvez également ajouter de la cannelle si vous aimez ça.
Continuez de remuez jusqu’à ce que le lait soit absorbé par les flocons. ATTENTION tout le lait ne doit pas être abordé sinon ce sera trop sec. Juste avant de servir, vous pouvez ajouter du lait d’amande pour assurer un côté crémeux.
Pour les toppings, banane/chocolat ou banane/framboise c’est délicieux ! Sans oublier Chocolat/peanut butter et une touche de granola pour le côté croustillant !
Porridge classique
Ce matin vous avez la flemme. Vous avez envie d’un petit déjeuner consistant mais pas trop sucré, pas trop gourmand. Faites confiance au porridge traditionnel. Dans une casserole, versez vos flocons d’avoine avec du lait d’amande et ajoutez de la cannelle avec de l’extrait de vanille, du miel ou du sirop d’agave. Remuez 5/10minutes, c’est prêt ! Ajoutez ensuite du granola, de la banane et quelques framboise. A dégustez bien chaud !
Vous pouvez aussi préparer votre porridge au micro-ondes : 1 minute. Remuez. 1 minute. Remuez. 1 minute ! En sortant votre bol du micro-onde, vous pouvez ajouter encore une fois du lait végétal pour le rendre un peu plus crémeux.
Porridge Myrtille
Vous avez déjà réalisé le porridge chocolat et le porridge classique et vous cherchez désormais quelque chose d’un peu plus original et funky ? J’ai la solution avec ce porridge myrtille et banane caramélisée !
Dans votre casserole cette fois, versez vos flocons d’avoine et ajoutez des myrtilles surgelées. Recouvrez avec le lait vegetal (ou non) et remuez régulièrement. Ajoutez au choix l’extrait de vanille ou le sirop d’agave.
Dans une poêle, préparer votre banane caramélisée : Faites fondre le beurre, ajoutez votre banane coupée en deux dans la longueur. Laissez 5min. Ajoutez le sirop d’érable et laissez caraméliser quelques minutes supplémentaire. Dressez avec la banane, les myrtille et une cuillère de peanut butter : c’est prêt !
Pain perdu
Granola bowl, porridge.. et si on passait sur quelque chose d’un peu plus gourmand pour cette troisième recette ? Beaucoup plus simple à réaliser que les pancakes, le pain perdu est sans aucun doute le plus facile et le plus gourmand des petits déjeuner !
Pour réaliser votre pain perdu, il vous faudra deux jolies tranches de brioche, que ce soit la brioche Harry’s ou la brioche achetée le matin même à la boulangerie. Dans un bol, ajoutez deux oeufs, du lait végétal (ou non) et un sucrant (sucre de coco, sirop d’agave, sucre roux).
Dans une poêle, faites fondre de l’huile de coco ou du beurre.
Trempez votre brioche de chaque côté juste ce qu’il faut pour qu’elle soit bien imbibée mais sans pour autant qu’elle se décompose. Déposez la aussi dans la poêle. Laissez cuire quelques minutes de chaque côté : c’est prêt !
Pain perdu au chocolat
Pour une version très gourmande, optez pour le combo chocolat/banane/myrtille/pecan qui ne vous laissera pas indifférent !
Pain perdu fruits et sirop d’érable
Pour une version un peu plus légère mais pas moins gourmande, optez pour le combo fruits frais/sirop d’érable/pecan !
Smoothie bowl
Vous avez mangé du pain perdu la veille et vous avez envie de quelque chose de plus léger pour ce matin ? Je vous comprends ! Je vous propose donc cette fois une recette de smoothie bowl. C’est simple, c’est LA recette que je fais en boucle quand les beaux jours arrivent ou quand j’ai envie d’un petit déjeuner léger mais gourmand.
Dans un mixeur, ajoutez 1 banane et demi, des flocons d’avoine, des framboises, et des myrtilles et du lait vegetal. Mixez et servez avec du granola et des fruits frais.
Facile non? Et si bon…
Pancakes party
Le weekend pointe le bout de son nez et vous avez envie de vous faire plaisir avec un tour de pancakes. Logique ! Mais comment obtenir des pancakes bien fluffy bien épais ? En route les amis !
Dans un saladier :
- 200gr de Farine
- 2 oeufs
- 100ml de lait végétal (ou non)
- 1 sachet de levure
- 1 compote de pomme ou un yaourt (coco ou autre)
- De l’extrait de vanille ou du sirop d’agave
Dans une poêle, faite fondre de l’huile de coco (ou du beurre le cas échéant) et déposez y un petit rond de pâte. Si vous voulez qu’ils gonflent bien, ne mettez pas trop de pâte. Laissez chauffer jusqu’à apercevoir des petites bulles sur le haut de votre pancake. Retournez et laissez cuire encore 2min.
Dans une casserole, préparez la compotée de fruits rouge. Mettez simplement vos fruits surgelés et faites les chauffer jusqu’à obtenir une sorte de compote. Laissez la refroidir avant de servir.
Toast Peanut butter & Jam
Parce que c’est mon combo préféré de tous les temps je me devais de l’ajouter à la liste des petits déjeuners faciles et rapides ! Rien de très compliqué, faites toasts votre pain, ajoutez le peanut butter, la confiture de fruits rouges, un peu de pralin et le tour est joué !
Chia pudding
Et je finirai avec la recette de chia pudding, à préparer de préférence la veille pour le lendemain ! Dans un bol, ajoutez 6 cuillères à soupe de graine de chia avec 400ml de lait végétal (amande ou coco) et un cuillère a café d’extrait de vanille (et de la cannelle si vous aimez ça)
Laissez reposer vos graines de chia au frais pendant toute une nuit, ou au moins pendant 2h. Pour les topping, c’est à peu près la même histoire que pour le granola bowl ; vous pouvez mettre tout ce qui vous chante : Du granola, des fruits frais, du peanut butter, du beurre d’amande, des graines en tout genre.
Bref, une recette parfaite pour un petit déjeuner sain et consistant !
BONUS :
Curcuma Latte :
Dans une casserole, faites chauffer du lait d’amande avec 2 cuillères à café de curcuma, de la cannelle et du sirop d’agave. That’s it 💛
QUINOA GRANOLA :
La recette de granola à base de quinoa ! Il a très longtemps que j’ai arrête de préparer mon propre granola, par flemme principalement, mais vu que j’ai pas mal de temps en ce moment, je me suis dis que ce serait l’occasion de m’y remettre !
Dans un saladier, ajoutez votre quinoa (un verre) et vos flocons d’avoine (un verre). Faire fondre un peu d’huile de coco et l’ajouter au mélange. Ajoutez y vos noix de pecan, vos amandes effilées et vos noix de cajou. Ajoutez ensuite du miel ou du sirop d’agave. Mélangez bien pour que le sucrant se répartisse sur l’ensemble.
Etalez le granola sur du papier sulfurisé et laissez cuire environ 30/40 min à 160 degrés.
Une fois que le granola a refroidi vous pouvez ajouter au choix du chocolat ou des cranberries.
Et maintenant, c’est à vous de jouer !
Et pour vous accompagner dans cette aventure, je vous ai même préparé une liste de “mes essentiels” pour que vous aussi vous puissiez préparer de bons petit déjeuner tous les matins !
No Comments