J’ai réalisé cette recette de cakes sur le pouce lors d’une nouvelle journée de confinement. J’avais envie de me préparer un goûter gourmand, mais comme d’habitude, “pas trop”. Vous ne trouverez quasiment, si ce n’est jamais, de beurre dans mes recettes. Quant au sucre, il ne se trouve jamais sous la forme du sucre blanc raffiné. Vous pouvez également sucrer vos recettes avec du sirop d’érable, de l’extrait de vanille, du sirop d’agave voire même une cuillère de pâte à tartiner ou du peanut butter.
Revenons donc à cette recette de petit cakes.. Il y a quelque temps maintenant, ma très chère belle soeur m’a offert des moules à cakes que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester. Le confinement me semble être le moment parfait pour les expérimenter!
Je suis donc partie dans une recette de cakes individuels ! Il se trouve que je n’avais plus d’oeuf chez moi alors cette recette est soudainement devenue vegan! Et pour autant, ils étaient incroyablement· bons et moelleux ! Si bons que j’ai refait la même recette nature coeur chocolat la semaine suivante.
Recette des petits cakes vegan au chocolat et coeur framboise
Outre le fait que cette recette soit extrêmement gourmande, elle est également très facile à préparer ! Avec 10min de préparation à peine et 20min au four, votre goûter sera prêt en un rien de temps 🙂
- Dans un bol, commencez par écraser deux bananes. Ajoutez ensuite 2 cuillères bien généreuses de peanut butter. C’est le peanut qui va remplacer vos oeufs dans la recette. Ajoutez ensuite une cuillère à café de sirop d’agave et mélangez bien pour créer un mélange homogène.
- Dans un deuxième temps, ajoutez 100gr de farine, 2 cuillères à soupe de cacao cru ainsi qu’un sachet de levure pour que vos cakes gonflent bien à la cuisson ! Ajoutez 60ml de lait d’amande jusqu’à l’obtention d’une pâte ni trop liquide (type pâte à crêpe) mais pas trop compact non plus car vous devez pouvoir la faire couler jusqu’à vos petits moules.
- Remplissez vos moules de moitié pour éviter qu’ils ne débordent à la cuisson. Ajoutez enfin quelques framboises surgelées au milieu de votre pâte et saupoudrez de quelques pépites de chocolat sur le dessus. Faites attention également à ne pas enfoncer vos framboises trop profondément sinon, comme moi, le “coeur” framboise se retrouveras vers le bas comme sur la photo ci-dessous.
- Enfournez 20min à 180 degrés et laissez refroidir avant de les démouler. Ils seront alors tout moelleux et délicieusement gourmands !
Pour réaliser la version Nature coeur chocolat, il vous suffit de ne pas mettre de cacao dans la pâte. Puis, remplissez 1/4 de votre moule, ajoutez une cuillère de pâte à tartiner et recouvrez avec un autre 1/4 pour remplir votre moule de moitié comme pour la recette à la framboise.
.
No Comments