Adresses, Avocado toast, France, Vegetarian Friendly, voyage

Bordeaux City Guide : Les Bonnes Adresses de Coffee shop

5 août 2017
Kitchen Garden Bordeaux

Bordeaux, on a beau ne pas y vivre, on connait déjà presque tous ses fameux coffee shop. Contrairement à Paris, il n’y a pas des centaines d’adresses où déguster un vrai bon café, avec un petit granola, un excellent toast avocat et un banana bread en dessert. Nous sommes donc partis 4 jours avec mon copain, avant tout pour découvrir cette ville dont tout le monde parle, mais aussi pour y tester toutes les bonnes adresses de Bordeaux!

Les Bonnes Adresses de Bordeaux :

Le petit déjeuner plus que parfait :

Nous avons commencé chacune de nos journées avec un petit déjeuner plus ou moins tardif :

1 – Partisan Café, un café de spécialité en plein milieu du marché des Capucins :

A peine arrivés à la gare, nous nous sommes mis à la recherche d’un petit déjeuner pour remplir nos estomacs qui s’étaient revéillés avec nous le matin même à 5h30 pour prendre le OUIGO à Massy Palaiseau. Quelle surprise lorsqu’en nous rendant à notre point de rendez vous, nous découvrons alors un marché. Original de trouver un café de spécialité en plein coeur d’un marché ! Quoi qu’il en soit, le café provient bien de la brulerie de belleville et ça se sent à la première gorgée! Le granola est de taille correct mais assez gourmand, surtout avec son Energy ball. Vous êtes définitivement prêts à attaquer la journée!

2 – SIP Coffeebar, Petit déjeuner français Vs Petit déjeuner Australien

Si vous êtes déjà en centre ville et que vous décidez d’y prendre votre petit déjeuner alors je vous recommande fortement de vous rendre chez SIP Coffeebar (je sais que vous le connaissez). On y trouve 2 formules petit déjeuner, l’une « Le petit déjeuner français » avec des toasts, une boisson chaud et une boisson froide pour 10 euros. Le deuxième, mon petit chouchou, « le Petit Déjeuner Aussie » avec un granola, un banana bread toasté, une boisson chaude et une boisson froide pour 11,5 euros seu-le-ment.

 

Le Brunch, le vrai :

Le petit déjeuner c’est bien, mais ma soif d’avocat n’aura pas tardé à revenir alors nous sommes partis à la conquête des meilleurs avocado toast de Bordeaux! Grâce à nos V3 (les vélib bordelais), nous pouvions facilement traverser la ville d’un bout à l’autre!

1 – Black List Café, le petit café aux bonnes choses

En arrivant chez Black List j’ai tout de suite reconnu l’ambiance de mes coffee shop parisien préférés : Un petit espace, une cuisine ouverte, des pâtisseries en tout genre mais surtout un granola de folie et un avocado toast digne de ce nom ! Avec la lumière intérieure, pas facile de prendre des photos. Pas le choix, pour vous montrer tout ça, on a pas hésité à prendre nos plats à l’extérieur. Le café est également très bon, mais pour les jus, je pense vraiment qu’il faut que j’arrête de prendre pomme-carotte-gingembre parce qu’à chaque fois c’est trop épicé pour moi. En revanche il y a d’autres saveurs qui ont l’air pas mal du tout…

Je me suis juste permise de faire une petite remarque sur Instagram concernant l’amabilité de la serveuse ce jour là. Mais apparemment ça devait être un jour à part. Bref, passons. Nous avons tout de même pris un cinnamon bun avec nous en partant, pour la route 🙂

2 – Kokomo Café, le brunch californien par excellence

Si vous aussi vous avez peur que la personne qui vous accompagne ne mange pas à sa faim alors n’hésitez pas une seconde et rendez vous chez Kokomo Café ! Pour 20 euros, vous pouvez prendre un plat (type avocado toast, pancakes), un smoothie bowl, une boisson chaude et une boisson froide. Alors dis comme ça, ça vous parait très simple mais vous savez quoi, je vous laisse découvrir les photos qui parleront d’elles même! Non mais regardez moi les quantités de topping sur les pancakes ! Je pense aussi qu’il y a au moins un avocat entier sur ce toast contre 1/2 avocat dans bon nombre de cafés! Le smoothie bowl est classique mais bon. Le tout dans un cadre rétro à l’américaine. Vous pouvez même vous installer en terrasse, ce qui est idéal en été.

 

Un Déjeuner léger, s’il vous plait :

Vous l’aurez compris, à Bordeaux on a beaucoup mangé. C’est comme ça avec nous, quand on est en vacances, on profite! Cela n’empêche qu’à un moment donné c’est le corps qui réclame de l’attention.

1 – Kitchen Garden, la cuisine végétarienne à un autre level

Vous en connaissez surement, des établissements qui se contente d’une cuisine d’assemblage, avec de simple crudité et éventuellement un peu d’avocat. Chez Kitchen garden, c’est tout l’inverse. En cuisine, un chef inventif qui change la carte tous les jours selon ses envies. Je vous conseille grandement de venir tôt si vous voulez commander ce qui vous plait. Ce jour là, pas de chance pour nous, plus d’avocado toast et plus de veggie bowl qui nous faisaient tant envie. Au final, en entrée, une pizza pastèque avec fêta, concombre et herbe fraiche, et en plat une aubergine farcie avec fêta et houmous; en dessert un kiwi poché à la crème d’acaï et de framboise; et un jus green detox. On a beaucoup mangé au final, mais c’était si bon !

2 – Mango Chill, une adresse pour les sportifs à découvrir

Je n’ai pas testé Mango Chill. Cependant, j’y suis tout de même allée. Situé sur la rive droite de Bordeaux, il s’agit du café d’un centre de sportif, avec des cours de yoga, pilate… La cheffe est nutritionniste. Elle fait donc en sorte de créer des plats équilibrés avec tous les nutriments nécessaires à un repas complet. Elle propose également des bowl protéinés pour les sportifs. Le lieu est caché, et je pense que ça vaut le coup d’y faire un tour. Vous pouvez également d’ailleurs jeter un coup d’œil sur leur Instagram.

 

Le Goûter, c’est sacré :

1 – Kuro Expresso bar, une cour intérieur pour un moment de calme

Quand on visite une ville, on se dépense beaucoup. Alors forcément, quand vient l’heure du goûter, on rêve d’un endroit calme et cosy pour se poser et déguster une boisson fraîche et un petit quelque chose à grignoter. Nous avons trouvé notre bonheur chez Kuro expresso bar. Le café dispose d’une petite cour intérieure avec 3 petites tables. C’est assez discret et donc plutôt calme. Nous y avons déguster le fameux Chaï latte à la rose, un iced latte, un cookie peanut butter et un délicieux (vraiment!) cake courgette cranberry.

 

2 – Café Piha, faîtes un break dans un lieu cosy

Encore une adresse que je voulais absolument tester avant de partir, tant je l’ai vu sur Instagram. Nous avions voulu y aller pour déjeuner mais finalement c’est au goûter que nous avons réellement trouver notre bonheur. Après 4 jours assez intense, et quelques heures avant de reprendre notre train, nous nous sommes donc posés une dernière fois à la terrasse du Café Piha. Cette fois ci, une Iced latte pour monsieur, et un délicieux nectar framboise par Alain Milliat, servi dans un verre de vin, s’il vous plait. Pour accompagner le tout, nous avons opté pour le granola, tout simplement parce qu’on est fan de granola!

.

.

.

J’espère que toutes ces adresses sauront vous combler pour votre prochain passage à Bordeaux.

Et pour finir, retrouvez les menus et les prix de tous les cafés cités précédemment ! 😉

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply