Adresses, Lifestyle, voyage

3 jours à Tokyo : A voir et à manger

27 mars 2019

Le Japon, j’en rêvais depuis mes 15 ans. J’en rêvais le soir dans mon lit en lisant des Mangas, en regardant des animés ou en écoutant de la J-pop avant de m’endormir. Le Japon j’en rêvais, seule, avec mes cousins, ou avec des milliers d’autres fans comme lors d’évènements comme la célèbre Japan Expo. Et voilà que 10 ans plus tard, j’y suis ! J’ai encore du mal à réaliser! Ici, tout passe si vite et si lentement à la fois ! Ca fait déjà 4 jours que nous sommes arrivés et pourtant j’ai l’impression d’avoir vu déjà tellement de choses mais qu’il m’en reste encore tellement à faire ! A l’heure où j’écris cet article, je me trouve dans le shinkensen, directement Kyoto ! Tokyo, c’est fini, mais à travers cet article je vais tenter au maximum de vous aider à organiser votre prochain voyage. Entre culture Pop, Histoire et Food, voici de quoi occuper vos journée à Tokyo pendant 3 jours !

|| Retrouvez mes stories à la Une sur Instagram & toutes mes adresses sur place sur ma carte Mapstr ||

JOUR 1 –  AKIHABARA / UENO / SHIBUYA

Notre hôtel se trouve dans le quartier de Jimbocho. Il est plutôt central ce qui nous a permis de faire pas mal de choses à Pied ! En moyenne, nous sommes tout de même à 20 000 pas par jour!

Toute journée qui se respecte commence selon moi par un bon petit déjeuner et si possible, un bon café ! Pour trouver de bonnes adresses prêts de chez vous, je vous recommande d’utiliser Instagram ! Pour trouver le notre, j’ai recherché via différents Hashtags tels que #jimbochocafe #jimbochocoffee #jimbochofood #jimbochofoodie. Ces hashtags m’ont permis de découvrir une adresse que je vous recommande chaleureusement si vous passez dans le quartier : DIXANS. Ce qui est amusant, c’est que ça se prononce “Dix Ans”, comme en français! Mais alors qu’est-ce qu’on y trouve mis à part du bon café ? Je vous présente le “Pain de mie japonais” ! Je l’ai découvert à Paris chez “Carré Pain de Mie” et c’est honnêtement le meilleur pain de mie que j’ai pu goûter jusqu’à présent ! Chez DIXANS, il est toasté et servi avec une noix de beurre salée. Imaginez le, trempé dans un bon café ou un bon chocolat chaud… Bref, je vous laisse imaginer la tuerie ! C’est assez courant d’en trouver dans les coffee shop tokyoite, mais cette adresse là sait vraiment y faire !

Une fois repu, mettez vous en route pour AKIHABARA : Le quartier Geek de Tokyo ! Si vous aimez les Mangas et les jeux videos alors vous devez absolument vous y rendre. Et même si vous n’aimez pas spécialement ça, passez y rapidement ! Personnellement nous n’avons pas pu résister au fait de nous arrêter dans quelques bornes d’arcades pour observer les japonais jouer et pour faire quelques pas de danse. Je trouve ça vraiment fou de voir tant de personnes jouer à des bornes d’arcades en pleine journée ! On verrait jamais ça en France ! Et quand on voit leur niveau, on se doute qu’ils doivent venir très – très – régulièrement pour s’entraîner !

Puis, remontez dans le nord de Tokyo pour vous rendre au parc de UENO. Mais ! L’heure du déjeuner approche ! Passez d’abord faire un tour au AMAYEKO MARKET qui se trouve juste à côté du parc. Nous y avons fait un peu de shopping et dans notre quête du parfait petit restaurant, nous avons trouvé une adresse de boeuf à tomber : AONA (Retrouvez l’adresse sur mon Mapstr @lesparisdelaura) ! Beaucoup de restaurants se trouvent autour du parc et vous pourrez même manger en plein marché si ça vous chante ! Une fois votre déjeuner terminé, mettez vous en direction du parc de UENO et flânez. (Attention à Tokyo les parcs ferment relativement tôt, vers 16h30/17h)

En fin d’après midi, je vous conseille de prendre le métro et de vous rendre en direction de SHIBUYA pour observer le très fameux passage piéton en folie ! Pour une pause café, n’hésitez pas à descendre à la station OMOTE SANDO et rendez vous chez CAFE KITSUNE. Remontez ensuite à pied jusqu’à Shibuya. On m’avait déjà parlé du Crossing de Shibuya mais j’étais loin d’imaginer une telle foule. C’est vraiment très impressionnant ! Vous verrez beaucoup de personnes se rendre au premier étage du Starbucks pour observer le passage…mais soyez plus malin qu’eux ! Le centre commercial MAGNET qui se trouve juste à côté dispose d’un rooftop gratuit qui vous offrira une vue impressionnante sur le passage piéton ! Le plus drôle reste encore de le traverser vous aussi et de vous perdre dans la foule ! Le crossing de shibuya est vraiment un must go si vous vous rendez à Tokyo pour la première fois !

La fin de journée approche et l’heure du diner aussi ! Je vous recommande de vous rendre chez GENKI SUSHI ! Ce restaurant vous propose des sushis de qualité. Vous commandez sur un écran et les sushis vous sont livrés sur des petits trains ! Jadore le concept ! Beaucoup mieux que le tapis roulant où l’on doit attendre de voir quelque chose qui nous plait! La commande se fait rapidement, les prix sont très raisonnables et les sushis sont très bons : Que demande le peuple?

 

JOUR 2 – ASAKUSA / SKYTREE / TAKESHITA STREET

Le décalage horaire se fait ressentir…ce matin, nous nous réveillons aux alentours de 5h. Nous profitons de la matinée pour nous rendre au temple d’ASAKUSA. Le temple ouvre de 6 h 00 à 17 h 00 et à partir de 6 h 30 d’octobre à mars. Nous sommes arrivés sur place aux alentours de 7h30 et quelle joie de découvrir un temple quasi vide… Seuls quelques japonais viennent s’y recueillir avant de se rendre au travail. Vous pourrez ainsi vous balader dans l’enceinte du temple dans le plus grand des calmes voire même y allumer une bougie pour faire un voeu. De tous les temples que nous avons visité à Tokyo, c’est vraiment l’un de ceux que je recommande de faire le plus tôt possible.

Une fois la visite du temple terminée, mettez vous en route en direction de la SKYTREE, la célèbre tour de Tokyo ! Celle ci s’élève à 634 mètres et vous pourrez monter jusqu’à 350 mètres avec un ticket classique ou encore 450 mètres si vous payez un supplément une fois arrivés en haut. Si vous savez que Tokyo est une ville immense, vous aurez vraiment l’opportunité de vous en rendre compte une fois en haut ! Des immeubles à perte de vue, et au loin, le Mt Fuji. Superbe.

Une fois de retour les pieds sur terre, reprenez le métro direction la TAKESHITA STREET : L’une des rues les plus jeunes de Tokyo ! Vous aurez l’occasion d’y déguster de délicieux Fluffy Pancakes en vous rendant chez GRAMM. Attention l’établissement ouvre à 11h. Rendez vous y le plutôt possible car il faudra inscrire votre nom sur une liste d’attente. A chaque service, seuls 20 fluffy pancakes sont servis ! Si vous manquez le service de 11h, il vous faudra attendre 13h pour avoir la chance de les déguster! Mais alors, sont-ils aussi bons que beaux ? C’est la question que tout le monde se pose ! Difficile de trouver la réponse sous les centaines de photos instagram où les légendes sont écrites en japonais, mais je vais vous le dire moi : OUI ! Ils sont fluffy mais également bien cuits. Ils n’ont pas le goût de pâte et ils sont très aérés, voire légers ! Contrairement à beaucoup d’autres adresses, la dose de crème est super raisonnable et servie à côté des pancakes de tel sorte que vous pouvez décidez d’en mettre ou non. Pour accompagner le tout, vous trouverez également une petite noix de beurre et du sirop d’érable, à verser selon vos goûts, encore une fois 🙂 Si vous n’êtes pas très sucré mais plutôt salé, je vous recommande à 1000% de vous rendre chez HARAJUKU GYOZA-RO pour déguster des Gyozas absolument délicieux et tellement pas cher. On plaide coupable, après les pancakes sucrés, on avait envie de quelque chose de salé et on s’est laissé tenté… C’était vraiment une excellente idée après réflexion!

A ce moment là, la fatigue du décalage horaire et du réveil à 5h du matin commence à se faire ressentir ! A la base nous devions nous rendre au Palais Imperial mais finalement nous avons préféré rentrer à l’hôtel pour nous reposer. Attention car le Palais impérial est fermé le vendredi et nous nous sommes faits avoir le lendemain ! Heureusement il nous restait une matinée avant de partir pour Kyoto alors nous avons tout de même pu le visiter. A garder en tête lors de la préparation de votre planning!

——–

Pour continuer cette journée, 2 options s’offrent à vous :

Si vous avez le courage, vous pouvez décider de vous rendre au Palais impérial pour une visite du domaine.

Sinon vous pouvez aussi vous rendre dans le quartier de GINZA qui se trouve juste à côté du domaine. GINZA, c’est le quartier chic de Tokyo. On y trouve de nombreuses boutiques de Luxe & de nombreux malls. Certains comparent même ce quartier “Aux Champs Elysées” de Tokyo. Personnellement j’ai beaucoup aimé ce quartier ! Les rues y sont agréables, il y a plein de centre commerciaux mais également des passages plus verts, plus calmes… Le weekend, la rue principal devient piétonne ce qui la rend encore plus chouette !

——–

 

 

JOUR 3 – MEIJI JUNGU / PALAIS IMPERIAL / GINZA

Commencez cette troisième journée par le sanctuaire de Meiji-Jingu. Comme pour celui d’Asakusa, je vous recommande de vous y rendre le plus tôt possible, le parc ouvrant au lever du soleil. Nous y sommes allés vers 10h30 et comme vous vous en doutez, il y avait déjà beaucoup de monde. Pour la petite histoire, Meiji-Jungu est l’un des sanctuaires les plus symboliques de Tokyo. Il a été construit en l’honneur de l’empereur Meiji, qui est l’origine de l’ouverture du Japon sur le monde. Aujourd’hui ce Sanctuaire est encore très fréquenté, que ce soit par les touristes ou pour célébrer des mariages ! Autour du temple, 100 000 arbres qui constituent le parc Yoyogi. Une fois que vous avez fait le tour du temple, n’oubliez pas de vous balader dans ce parc. C’est très agréable de se dire que vous êtes en plein Tokyo mais que pourtant, c’est si calme et paisible.

Une fois votre visite terminée, plusieurs options s’offrent à vous pour le déjeuner :

> Retournez vous balader autour de la Takeshita Street et perdez vous dans les nombreux magasins, avant de vous laisser tenter, gustativement parlant par tout ce qui pourrait vous donner envie !

 

 

  • Un Bubble tea chez Coco ?
  • De bons Taroaki ? – Boulettes de Poulpe –
  • Un Grilled Cheese Multiolor chez Le Shiner ?
  • Des plats loufoques chez Kawai Monster Café ?
  • Un Sandwich au Lobster chez Luke’s ?
  • Terminez avec un Latte 3D chez Reissue ?

Préparer son voyage c’est bien, mais j’ai compris à ce moment là que se laisser porter par ses envies, c’est tout aussi cool !

 

 

 

 

 

 

> Autrement mettez vous en direction du quartier de Ginza et rendez vous chez METOA CAFE pour un brunch à l’Australienne ! Un peu d’avocat, ça vous avait manqué ? 😉

Puis, après déjeuner, rendez vous au Palais Imperial de Tokyo pour une petite balade dans le domaine. Juste…si jamais vous êtes un peu short dans votre timing, ou que vous hésitez avec une autre activité comme du shopping, un tea time chez Saryo Ichimatsu ou encore pour visiter le Musée de l’histoire de Tokyo, je vous dirai sans soucis que le palais impérial est quelque chose que vous pouvez manquer sans trop de regrets. Pour être honnête avec vous, j’ai été un peu déçue du domaine. Peut être que c’est la saison qui fait ça, mais je l’ai trouvé un peu triste et les éléments principaux ont tous été détruits donc il n’y a plus grand chose à voir. Nous avons fait le tour en moins d’une heure, en prenant vraiment notre temps.

Pour finir ce séjour à Tokyo, nous avons décidé d’aller dans un restaurant de Grillade : WARAYAKIYA ROPPINGI ! Nous avons pu goûter un incroyable Tataki de thon cuit à la paille ! La viande/le poisson est préparé devant vous et c’est toujours top de pouvoir admirer la dextérité des chefs ! Appelez pour réserver. Le personnel parle plutôt bien anglais, ça ne prendra que quelques minutes par téléphone. Vous pouvez aussi demander à votre hotel/votre hôte d’appeler pour vous.

 

Mon Avis sur Tokyo ?

J’ai trouvé ces quelques jours à Tokyo absolument formidables. Il faut savoir que la première chose qui me donnait envie de partir au Japon c’était avant tout la culture contemporaine, celle qu’on peut plus ou moins observer dans les mangas, les animés…Je n’avais qu’une envie : Voir si tout ce que je pensais savoir sur le Japon s’avérait être vrai ou complètement inventé. Je suis contente de voir que c’est bien le cas, que les japonais sont bel et bien des personnes très polies, très discrètes, très expressives, propres, organisées, rigoureuses et serviable. Ce que j’ai aimé aussi, c’est qu’ici, chacun a son style et aucun style ne domine les autres. Chacun peut laisser libre court à son imagination, sa créativité et affirmer sa personnalité. (du moins pour les jeunes…)
C’est une toute autre culture mais nous avons la chance en tant que français, d’avoir une capacité d’adaptation qui fait que nous sommes très appréciés des japonais. A la fin de ces quelques jours, nous passions déjà notre temps, nous aussi, à nous excuser 5 fois par phrase !

Pendant ce court séjour à Tokyo, je dirai que mon coup de coeur a été la Takeshita Street : Tous ces jeunes aux styles bien différents, tous ces stands de street food, ces magasins, ces coffee shop, ces cafés à thème… On est directement plongé dans la culture japonaise et j’ai adoré ! En tant que fan de jeux-videos, Akihabara est définivitement un must go aussi ! Si vous hésitez, je vous dirai tout de même que la Skytree est une activité à faire. Côté Food : Les pancakes de chez Gramm étaient top, de même que les Sushi de Genki sushi, le boeuf près de Ueno et les Gyozas de Harajuku Gyoza-ro ! Côté Culture : Le temple d’Asakusa est très agréable et j’aurais adoré me rendre à Meiji tôt le matin pour en profiter réellement! Cependant Tokyo n’est pas la capitale culturelle du pays et ça, nous l’avons compris en nous rendant à Kyoto !

Dernière chose : Le métro est très très bien fait à Tokyo. Il est semblable au métro parisien. Enfin, pour les restaurants, pensez à avoir du liquide sur vous ! Rares sont ceux qui prennent la carte bleue.

Bon séjour à Tokyo !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

3-jours-tokyo-a-voir-et-manger-les-paris-de-laura