Adresses, France, voyage

Blogtrip : Un week-end de 2 jours à Nancy

2 août 2017

Un grand merci à Sarah et à l’Office du tourisme de Nancy pour l’organisation de ce weekend.

Mon top 3 de Nancy :

—————————————————————————————————————————————————————-

Un week-end à Nancy :

Un matin j’ai reçu une « demande » de message privé sur Instagram. Commun vous me direz, et pourtant cette fois, pas de messages automatiques, pas de spams, pas d’échanges de pub mais bel et bien une invitation au voyage. Le weekend dernier j’ai donc été invitée par Sarah, du blog Soulier Vert pour découvrir sa jolie ville d’adoption : Nancy. Nous étions plusieurs autres blogueurs dont Amélie, du compte Instagram @Amelie_noir, qui, souvenait vous,était venue à mon tout premier Insta brunch!

Il est vrai que Nancy n’est pas spécialement la première ville à laquelle vous penserez si vous décidez de partir en week-end…et pourtant ! Dotée d’un fort passé historique, d’une architecture Art Nouveau toujours très présente, nombreux musées, parcs et de spécialités culinaires, Nancy est définitivement une ville à considérer sur votre to-go. Le séjour pouvait s’étendre sur 4 jours, mais du fait de mon travail je n’ai pu m’y rendre que 2 d’entre eux, les principaux, où la majorité du programme était concentrée.

Le Programme :

En quittant le boulot vendredi soir, j’ai donc pris le train à Gare de l’Est. En 1h30 à peine, vous voilà en plein coeur de Nancy. Premier point agréable : La faible distance qui sépare Paris et Nancy. J’ai retrouvé le groupe sur la place principale de la ville, la Place Stanislas où se déroule tous les soirs d’été, un spectacle de son et lumière.  Deuxième point et pas des moindre pour venir visiter Nancy le temps d’un weekend. A la fin du spectacle, nous regagnons l’hôtel. A l’occasion, l’office du tourisme, le partenaire officiel de l’évènement, nous a réservé des nuits à l’hôtel de guise, non loin de la place Stanislas. Or, qui dit place Stanislas, dit proximité avec l’ensemble des choses à voir et à faire à Nancy! (plus ou moins)

Première journée :

Le matin

Samedi matin, levé 8h, pas de temps à perdre, de nombreuses activités et découvertes nous attendent! Petit déjeuner rapide et léger à l’hôtel car notre première surprise fût de commencer par la visite de la Maison des Soeurs Macarons ! C’est l’une des spécialités de la ville de Nancy. Sa recette est une secret qui se transmet de génération en génération uniquement par voix orale. La recette n’a jamais été écrite et les quelques salariés travaillent dans le plus grands des secrets. Ainsi, si vous vous rendez à Nancy, de manquez pas de faire un tour dans cette petite boutique, et de goûter quelques unes de leur spécialités notamment à la bergamote.

A la suite de cette première visite, nous avons continué notre petit tour culinaire dans la ville en s’arrêtant cette fois à la pâtisserie ADAM pour y goûter le fameux St epvre. Il s’agit d’un gâteau rond, garni d’une crème au beurre et saupoudré de sucre glace. Oui, vous devinerez que ce weekend n’était pas placé sous le signe de la gastronomie healthy, mais notre jolie France dispose de si bon mets, que ce serait dommage de ne pas en profiter quand on tombe sur l’un d’entre eux, non?

Une fois le ventre bien rempli, nous avons rejoins notre guide sur la place Stanislas pour y entamer notre visite de la vieille ville. Comme je vous l’ai dit un petit peu plus haut, Nancy est une ville avec un fort passé historique. Je vous recommande fortement de vous renseigner rapidement sur les bâtiments à l’architecture Art nouveau, sur  Stanislas Leszczyński ou sur la place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Cliquez ici pour apercevoir la place Stanislas en direct.

Nous avons ensuite quitté la place pour nous balader dans la vieille ville. Si vous cherchez des produits locaux, que vous aimez la bière et le bon fromage alors vous devriez aller faire un tour à l’épicerie du goût, une épicerie fine de terroir! Ambiance chaleureuse garantie 🙂

Puis, après ce grand tour dans la vieille ville et pour nous préparer à l’après midi qui arrivait, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à l’impromptu : Ce restaurant atypique se trouve en plein milieu d’un marché couvert. Pas de panique, vous serez bien installés! La seule différence c’est que vous pouvez être sur de la qualité des produits dans votre assiette! J’ai ai pris une délicieuse tomate-mozza en entrée avec une déclinaison de tomates; puis des tagliatelles aux légumes en plat principal.

L’après midi

Le programme de l’après midi s’annonçait un peu plus sportif! Après le déjeuner, nous nous sommes rendus à la Maison du vélo du grand Nancy où nous avons loué des vélos pour l’après midi. Nous avons fait un grand tour de la ville pour y découvrir l’ensemble des maisons types Art Nouveaux qui sont encore là. Je ne connaissais pas du tout ce courant artistique qui m’a réellement plu! Concrètement, l’Art Nouveau se caractérise par l’inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.

Nous avons appris à observer ces caractéristiques au sein des différentes maisons : Les fenêtres de tailles, différentes, les toits et cheminées qui se terminent en forme de bourgeon, les balcons qui sortent des bâtiments tels des plantes qui sortent du sol… Moi qui suis fan de l’architecture Haussmannienne à Paris, j’ai apprécié découvrir ce nouveau mouvement!

A la suite de cette balade, nous avons visiter le Musée de l’école de Nancy. Il met en avant l’Art Nouveaux à travers le mobilier. C’est moins quelque chose qui m’attire donc j’ai préféré aller me balader dans le petit jardin du musée et flâner sur une chaise en attendant que les autres termine la visite. J’ai vite été rejoins par une, puis 2 personnes. La fatigue commençait à se faire sentir je crois bien!

Après un bref retour à l’hôtel, nous sommes aller faire un petit shooting photo, Sarah, Amélie et moi avant d’enchaîner avec un restaurant dont le nom me parlait bien : Vin et Tartines. (Pas de tartines avocat au programme mais de bon produits locaux à la place!)

Enfin, nous avons filé au spectacle nocturne qui a lieu tous les soirs d’été sur la Place Stanislas, un spectacle de son et lumière qui ne vous laissera pas indifférent.

Visite en 1 journée

 

Deuxième journée :

Le matin

Ce matin encore, une longue journée nous attendait ! Dès 9h, nous avons commencé par une petite balade en train dans l’ancienne ville. Après la marche et le vélo de la veille, ça faisait du bien de poser nos fesses sur la banquette et de se laisser guider même si certaines étapes de la ballade étaient redondantes avec les visites de la veille.

A la fin de la balade en petit train, nous avons visité le Musées de Beaux Arts de Nancy qui se trouve (forcément) sur la Place Stanislas. Parmi les œuvres, une en particulier a retenu mon attention : « Pièce avec une infinité de miroirs et de lucioles sur l’eau » de Yayoi Kusama. Juste magnifique! Puis, nous avons eu le privilège d’accéder en haut de l’arc de triomphe qui se trouve sur la Place Stanislas. Le lieu n’étant pas ouvert au public, nous avons pu profiter d’une vue incroyable sur la place. Enfin, toujours sur la place nous avons déjeuner au Grand Café Foy où j’ai pu tester l’incroyable tarte au framboise que vous trouverez dans la galerie photo!

L’après midi

Après le déjeuner, nous avons pris la voiture et nous avons quitté Nancy, direction la Château de Fleville à seulement 15/20 minutes de la Place Stanislas. C’est l’occasion de sortir un peu de la ville et de découvrir les alentours. Enfin, nous sommes rentrés sur Nancy pour diner à la fameuse Brasserie L’Excelsior ! Au Menu, Saumon rosé accompagné de sa petite purée de pomme de terre et en dessert une crème brûlée, le tout avant de reprendre le train pour Paris!

Encore merci à tous pour ce weekend. Ca fait tellement du bien de sortir de Paris de temps en temps, prendre l’air, découvrir de nouvelles choses, rencontrer de nouvelles personnes. On recommence quand?

Avec la participation de  Tiphanya, Ellye, Nicolas, Amélie, et Sarah

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Nancy, l’Art Nouveau et les macarons [récit + concours] ⋆Avenue Reine Mathilde 28 août 2017 at 14 h 15 min

    […] une autre vision de la ville, découvrez l’article de Sarah ou celui de le restaurant l’Excelsior. Caroline a écrit sur le restaurant l’Excelsior (qui ne m’a pas du tout convaincu). Aurélie […]

  • Leave a Reply