Adresses, Banana Bread, Lifestyle, Recettes

Banana Bread : La recette aux mille combinaisons !

27 février 2019

Concrètement, à la maison, nous mangeons au minimum un Banana bread par semaine! Si vous partez du principe que nous vivons ensemble, mon copain et moi, depuis maintenant près de 6 mois maintenant, ça en fait des Banana Bread ! Au fil des réalisations, je j’ai peaufiné la recette ! Au début il était un peu trop visqueux, et puis parfois un peu trop le gout d’oeuf, parfois pas assez de goût tout court, parfois trop cuit ; parfois pas assez… Mais j’avoue que depuis 1 mois ou deux, je commence à maitriser la recette à la perfection. Je vais faire de mon mieux pour vous la transmettre, mais j’ai bien peur que vous aussi, vous deviez faire des essais avant de trouver celle qui vous conviendra vraiment !

La recette de base du Banana Bread

La préparation

Avant de parler topping, nous allons d’abord commencer par la base de la base : La pâte à Banana Bread. Munissez vous d’un grand saladier, préchauffez votre four à 180°C et c’est parti

1 – Ecrasez à l’aide d’une fourchette 2 grandes bananes ou 3 petites bananes. – Plus elles sont mures, mieux c’est ! –

2 – Ajoutez un oeuf.

3 – Les Farines : On arrive dans la partie un peu plus technique. Personnellement j’utilise de la Farine de blé, mais également de la Farine de coco trouvée chez Naturalia ainsi que des flocons d’avoine pour épaissir le tout !

  • 450gr de Farine de blé
  • 200gr de flocons d’avoine

4 – Ajoutez un sachet de levure chimique.

5 – Versez le lait d’amande.

  • 300ml

Enfin, mélangez.

Plusieurs choses à retenir pour la pâte :

Il faut que la quantité soit nécessaire pour remplir votre moule à gâteau. De plus, il faut que la texture de votre pâte soit liquide, au point de pouvoir couler quand vous inclinez le saladier, mais pas trop liquide : Ce n’est pas une pâte à crêpe! Aujourd’hui encore il m’arrive de faire des adaptations.

  • Pas assez de pâte pour remplir le moule à gâteau : Ajoutez du lait d’amande et ajoutez autant de farine que nécessaire pour retrouver la bonne consistance.
  • Une pâte trop liquide : Ajoutez de la farine.
  • La pâte est trop épaisse : Ajoutez du lait d’amande.

6 – Placez le papier cuisson sur votre moule et versez la pâte.

7 – Coupez une Banane en deux dans le sens de la longueur et disposez la sur la pâte.

8 – La cuisson :

  • Je commence par enfourner le banana bread pendant 25 minutes à 180°C
  • …Puis encore 15 minutes à 160°C
  • Enfin, j’éteins le four et je le laisse reposer à l’intérieur encore une vingtaine de minute.

Au début, pensez à bien checker votre Banana Bread pour appréhender votre four. La cuisson est ce qui m’a pris le plus de temps à maitriser ! Comme vous pouvez le voir, la préparation est très saine ! Pas de sucre ajouté. C’est pour ça que dans un deuxième temps, je vous explique comment rendre votre Banana Bread un peu plus funky et gourmand ! 😏

Les Déclinaisons du Banana Bread

A chaque réalisation du Banana Bread, mes envies changent ! Je laisse mon imagination et ma gourmandise d’exprimer…

1 – Le Banana Bread aux pépites de chocolat : Comme son nom l’indique, il s’agit d’ajouter des pépites de chocolat directement dans la pâte et par dessus, une fois que vous avez versez la pâte dans le moule.

2 – Le Banana Bread Coeur Peanut Butter : Versez une première partie de votre pâte dans le moule, puis ajoutez du banane bread dans le sens de la longueur. Recouvrez avec de la pâte !

3 – Le Banana Bread Full Chocolat : C’est mon préféré ! Je rajoute une cuillère de Nocciolata dans la pâte, puis j’ajoute des pépites de chocolat en plus !

4 – Le Banana Bread Cannelle Chocolat : J’ajoute de la Cannelle dans la préparation, puis les pépites de chocolat.

5 – Le Banana Bread aux pralin : J’ajoute simplement du pralin dans la préparation, ainsi qu’au dessus, de la préparation, une fois versée dans le moule.

6 – Le Banana Bread Coco / Chocolat : J’ajoute des chips de coco et une cuilière de nocciolata dans la préparation!

Conseil de dégustation :

Tous les matins nous prenons notre petit-déjeuner à base de Banana Bread. Oui, tous. les. matins ! Nous découpons 4 parts relativement fines que nous faisons toaster au grille pain. Ensuite, nous mettons une noix de beurre salé par dessus… Pour accompagner le Banana Bread, nous préparons un Smoothie Banana / Fruits Rouges / Lait d’amande / Flocons d’avoine. Il trempe son Banana Bread dans le smoothie, mais moi pas. Je préfère ressentir davantage le goût du Banana Bread 🤷🏻‍♀️

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

banana-bread-la-recette-aux-mille-combinaisons-les-paris-de-laura