Adresses, Lifestyle, Monde, voyage

5 jours au Maroc avec ‘Visit Morocco’ : Rabat, Tanger, Chefchaouen et Fez

2 août 2019

Alors que le Maroc ne se trouve qu’à 3h de vol depuis Paris, je n’avais encore jamais eu l’occasion de le visiter. Pourtant, de nombreuses personnes autour de moi y sont allées, sans compter les nombreuses photos que l’on trouve sur Instagram et qui donnent plus envie les unes que les autres ! Ainsi, lorsque Expedia et Visit Morocco m’ont proposé de découvrir ce pays, j’ai sauté sur l’occasion ! Dans l’optique de rendre ce voyage plus authentique, nous ne passerons pas par Marrakech. Au programme du séjour : Rabat, Assilah, Tanger, Chefchouen & Fez. Au moment de prendre l’avion, je n’ai tout simplement aucune idée de ce qui m’attend et de ce que je vais découvrir lors de ce séjour ! Je vous spoile rapidement pour vous dire tout simplement que c’était superbe !

RABAT, CAPITALE DU MAROC

Jour 1 : La Médina, Kasbah des Oudayas et chellah

Lors de ces deux premiers jours nous avons séjourné dans le Riad Dar el Kebira en plein coeur de la Médina. Avant de me rendre au Maroc, j’ignorais même le sens de ce mot. Tout simplement, il s’agit de la vieille ville. Dans la médina, vous trouverez de nombreux souks, des mosquées, mais surtout de jolies petites ruelles colorées. Les rues ne sont pas très bien indiquées alors le mieux pour visiter, c’est encore de s’y perdre! Bonne nouvelle : Ici, presque tout le monde parle français et les locaux connaissent très bien la ville. Il vous suffira de leur demander votre chemin et ils sauront sans aucun doute vous répondre!

Je me réveille donc jeudi matin dans un riad, mon tout premier riad. L’atmosphère y est si calme et le personnel si accueillant. On s’y sent un peu comme à la maison, avec du thé à la menthe et des pancakes marocains en plus! Le Riad dispose d’une terrasse, et c’est ici que nous prenons notre petit déjeuner avant de partir à la découverte de la ville.

Non loin de la Médina, se trouve ce qu’on appelle Kasbah des Oudayas. Il s’agit d’un ancien camp militaire fortifié. Vous y trouverez de jolies rues blanches et bleues qui vous conduiront jusqu’au bord de mer. Vous y trouverez aussi une plage pour prendre un peu le soleil ! Dans ce même quartier, vous trouverez un célèbre café du nom de Café Maure. Nous l’avons comparé au Starbucks du coin car c’est un très grand café qui longe la côte. On y sert exclusivement du thé à la menthe et les pâtisseries. Il y a beaucoup de monde, c’est plutôt convivial et sympa à faire une fois si vous êtes de passage !

Et comme il se faisait faim, nous sommes partis à la recherche de notre premier restaurant marocain ! Si seulement nous savions à ce moment là combien de couscous et de tajines nous allions déguster pendant le séjour ! Nous faisons un arrêt au restaurant Dar Zaki. C’était très bon, même si certains couscous dégustés par la suite étaient bien meilleur ! 😌.

Nous enchainons ensuite avec la visite de Chellah. C’est le site d’une nécropole mérinide située sur l’emplacement d’une cité antique romaine. La visite se fait rapidement mais le lieu vaut le détour!

Nous terminons la journée au Ziryab dans un superbe restaurant à l’abri des regards. Je pense que j’y ai dégusté le meilleur couscous de ma vie ! Je ne pourrais pas expliquer mais les grains étaient un peu plus épais, les légumes étaient plein de saveurs et le cadre est juste sublime. On commence avec des entrées, beaucoup de salades marocaines à base de poivron, d’aubergine, épinard, oignon, puis on enchaine avec le plat principale, Tajine ou Couscous, avant de terminer avec l’un des 3 desserts : Les oranges à la cannelle, une crème à l’amande ou des pastillas à la fleurs d’oranger! Les prix sont un peu plus élevés que la plupart des restaurants  mais si vous voulez vous faire plaisir tout en restant dans des prix raisonnables , je vous conseille d’y faire un tour! Le restaurant dispose également d’une terrasse avec une vue incroyable sur toute la ville!

Jour 2 : Cooking class et Tour Hassan II.

Manger du couscous, c’est une chose, mais le préparer soi même c’est autre chose ! C’est l’opportunité que nous avons eu au Riad Dar El Medina! Près de 2:30 de cours de cuisine où nous avons appris à préparer un tajine de boeuf, un couscous de poulet mais aussi des salades marocaines à base de poivrons et de tomates, ainsi qu’une deuxième à base d’aubergine. On ne se rends pas compte comme ça, mais chaque ingrédient demande à lui seul déjà tellement de temps ! Couper les oignons, éplucher les carottes, couper les courgettes, préparer la marinade de la viande, préparer les poivrons, vider les aubergines, caraméliser les pruneaux et les abricots secs, ajoutez les bonnes épices (Cumin, paprika, sel, poivre, cannelle…) pour chacun des plats, goutez, assaisonnez… Autant vous dire qu’on était bien content de manger toutes nos préparation à la fin du cours! C’était vraiment une superbe expérience ! On y a fait un cours de cuisine mais vous pouvez aussi venir profiter du restaurant !

A la fin du cours de cuisine, nous sommes allés dans la direction de la Tour Hassan II, la tour emblématique de Rabat! La tour Hassan devait initialement constituer le Minaret de la plus grande Mosquée du monde musulman. Mais à la mort de son architecte, les travaux ont tout simplement été stoppé. La tour n’étant alors pas assez grande pour être un Minaret, elle fût alors baptisée Tour Hassan II. En 1961, un mausolée est construit sur le site, dans lequel repose aujourd’hui le Roi Mohammed V et ses fils.

ASILAH ET TANGER

Sur la route entre Rabat et Tanger, nous nous sommes arrêtés dans une ville dénommée Asilah. La médina de la ville est un centre artistique réputé pour ses peintures murales.

A Tanger, nous résidons à l’hôtel El Minzah. Deux choses à faire si vous êtes de passage à Tanger : Le Café Hafa, pour déguster un thé à la menthe avec vue sur la mer et sur l’Espagne! A Tanger nous avons eu un deuxième cours de cuisine à l’atelier Blue Door. Nous avons préparé un tajine de veau et une fois encore, même s’il s’agit du même plat, on réalise que chaque chef possède une recette qui lui est propre. Nous nous sommes vraiment régalés ! Nous avons également eu l’occasion de préparer notre pain, bien fluffy comme on aime ! Le personnel était vraiment adorable et je vous recommande chaleureusement de leur rendre visite si vous passez un jour par Tanger!

A la fin de notre cours de cuisine, nous sommes passés devant l’un des célèbres restaurant de Tanger “Saveurs de poisson”, qui, comme son nom l’indique, est spécialisé dans la préparation de poissons.

Nous sommes ensuite partis dans la direction de la Grotte d’Hercules, une grotte dans laquelle Hercules se serait reposé après avoir effectué ses 12 travaux. L’entrée est gratuite et c’est agréable de s’y balader. Il faut juste s’éloigner du point central où tout le monde prend photo le trou dans la roche car il est en forme d’Afrique. 😉

CHEFCHAOUEN, I LOVE YOU.

Quand j’ai reçu le programme du séjour, je ne savais pas qu’on passerait par Chefchaouen, et pourtant, c’est clairement le plus beau souvenir du séjour ! Chefchaouen, c’est la ville bleue du Maroc situé dans les montagnes et comme son nom l’indique, ici tout est bleu : Des murs, aux escaliers en passant par les portes ou les toits des maisons. Je vous ai déjà dit que le bleu était ma couleur préférée ? Parce que pour le coup, je suis servie ! Ici les habitants sont très accueillants, et la culture du “souk” est moins présentes. Les rues sont par conséquents naturellement plus calmes et les habitants sont plus détendus.

Pour ces quelques jours, nous avons séjourné à l’hôtel Lina Ryad & Spa. L’hôtel est situé en plein coeur de la ville et certaines chambres disposent d’une vue sur la ville, sans compter la vue de la terrasse qui est juste magique et la piscine intérieure en libre accès.

3 conseils pour visiter la ville : 

  • Commencez votre visite au petit matin, pour profiter des rues calmes et d’une jolie lumière.
  • Déjeunez chez @HamsaChaouen avec un bon avocado toast et un smoothie pour changer des couscous
  • Terminez la journée à la Mosquée Bouzaafar pour profiter de la vue au coucher du soleil !

FEZ, LA PLUS GRANDE MEDINA DU MAROC

Après ces quelques jours passés au calme, dans les montagnes, le retour à Fez bouscule quelque peu ! Fez est réputée pour sa très (très) grande médina. Nous avons même préféré avoir recours à un Guide pour être sûr de ne pas nous perdre. Contrairement à Chefchaouen, ici la vie est très speed. Il y a de nombreux marchés, beaucoup d’artisans et les rues sont bondées du matin au soir. On est vraiment plongé dans l’une des villes les plus dynamique du Maroc ! Pour cette dernière étape du séjour, nous avons séjourné au Riad Algilà Fez, un petit havre de paix dans cette grande ville !

Sur place, nous avons eu un dernier cours de cuisine au Riad Maison Bleue durant lequel nous avons appris à préparer des Pastillas, la troisième spécialité culinaire du Maroc après le Tajine et le Couscous. Il s’agit d’un feuilleté dans lequel on insère une préparation. Cette fois ci, nous sommes partis sur une préparation végétarienne à base de poivron, de vermicelles, de carottes et de fromage. C’était vraiment super bon et le riad est magnifique avec sa piscine extérieure !

Nous avons également eu la chance de nous rendre chez plusieurs artisans. Nous avons pu :

  • Assister à la réalisation de poteries, vaisselles, mosaïques à la Tamegroute Pottery Cooperative;
  • …puis nous nous sommes rendus à la Tannerie (cuir) Chouara . Sur place, nous avons pu voir comment les artisan nettoie le cuire et comment ils le colorent avant de le mettre à sécher.
  • …Enfin, nous avons visiter plusieurs magasins de tapis dont “Aux Merveille du Tapis” !

Si vous passez par Fez, c’est le bon endroit pour faire votre shopping ! Pour ma part j’ai craqué pour de la vaisselle et une veste en cuire.

Pour notre dernière soirée, nous sommes partis à la recherche de stand de Street Food ! Etant donné le nombre de stand, je vous conseillerais de vous renseigner auparavant sur internet, auprès de votre hotel de votre guide pour connaître les meilleurs spots !

See you soon Morocco

Au final je suis très contente d’avoir enfin eu l’opportunité de découvrir ce pays. On a pu visiter de très jolies villes, faire de très belle découverture gustative que ce soit les salades marocaines, le tajine, le couscous, les pastillas, où les desserts comme les oranges à la cannelle. C’est un pays très riche culturellement qui mérite définitivement qu’on y fasse un tour au moins une fois dans sa vie !

D’ailleurs, si vous cherchez un chauffeur/guide pour vous accompagner tout le long de votre séjour, je vous recommande les yeux fermés le notre de la société “Morocco Bedouin Tours”. Omar, notre chauffeur a été parfait du début à la fin!

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

5-jours-au-maroc-avec-visit-morocco-rabat-tanger-chefchaouen-amp-fez